Comment enlever les moisissures sur un sac à main

Votre sac à main est resté au placard un moment et vous remarquez des traces de moisissures sur le cuir ! Une intervention est nécessaire mais pas de panique, suivez les conseils de l’atelier Vanamantys.

Sécher le cuir du sac à main

N’utilisez pas de séchoir, un chauffage ou autre, le cuir doit sécher tranquillement et pas trop rapidement. Le talc pour bébé ou en pharmacie est idéal mais préférez un talc non parfumé pour enlever les moisissures. Saupoudrez le talc sur le cuir et laisser agir une nuit. LE lendemain, retirer le surplus en secouant légèrement votre sac à main à sécher. Terminez le nettoyage en frottant avec une brosse à poils souples. L’aspirateur peut vous aider pour finir.

Nettoyer le cuir

Le nettoyage du sac à main nécessite de faire un essai du produit dans une zone peu visible. Un coton ou un chiffon doux est nécessaire et le nettoyage doit être fait délicatement par petits gestes circulaires.

Selon le cuir et la finition, plusieurs techniques sont possibles :

Empêcher l’apparition de moisissures sur le cuir

Les moisissures se développent sur le cuir dans les milieux humides et insuffisamment aérés. Entreposez votre sac à main en cuir dans un lieu sec à l’abris de la lumière directe.

Essuyez la gouttes d’eau et séchez votre sac à main en cuir avant de le ranger.

En cas de stockage, vérifiez que le lieu n’est pas humide, que l’air y circule facilement et qu’il n’y a pas de soleil direct.

Nettoyer, entretenir et nourrir régulièrement le cuir de votre sac à main permet d’éviter l’apparition de moisissures.

Nourrir le cuir

Pour nourrir le cuir, selon le type de cuir et de finition, de la cire d’abeille, de la vaseline ou du cirage seront vos alliés pour redonner une seconde jeunesse et de l’éclat à votre sac à main en cuir.

Comment protéger le cuir de l’humidité

Pour un stockage long, nous vous conseillons de placer dans votre sac à main des sachets de gel de silice. Ce sont les sachets que vous trouvez dans les boites de chaussures. Inutile de les récupérer pour protéger le cuir de votre sac à main, le sachet est déjà saturé d’eau car il n’est prévu que pour protéger les chaussures lors du transport.

Vous pouvez acheter les sachets de gel de silice ici : Gel-de-silice.com

Des sachets de 5 à 10 gr suffisent. N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour recevoir des conseils.

Si votre maison où la pièce où vous mettez votre sac à main est trop humide, consultez les spécialistes de la lutte contre l’humidité sur ce site : nord-humidite.com

Cette entreprise est spécialisée dans la gestion des problèmes d’humidité dans la maison. Vous pourrez trouver des questions de clients et les réponses assez complètes qu’ils apportent.

Précautions

Toutes ces manipulations sont à faire dans un endroit aéré. Lors du nettoyage pour enlever les moisissures de votre sac à main, nous vous conseillons de porter un masque anti-poussière pour vous protéger des spores de moisissures. La moisissure est très volatile et peut provoquer des allergies ou contaminer les environs.

Certains produits cités sont dangereux, suivez les précautions d’utilisation indiquées sur l’étiquette du bidon.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *